Babysitting : poser les bonnes questions, pour un éveil bilingue réussi

Babysitting : poser les bonnes questions, pour un éveil bilingue réussi

entretien nounou

Vous êtes parents d’enfants de 3 à 12 ans, et cherchez une personne aux petits soins pour les distraire et les éveiller à une seconde langue. L’entretien préalable avec votre futur baby-sitter est incontournable ; cette fonction exige patience, implication, disponibilité, créativité, bienveillance, tout cela ajouté à un grand sens des responsabilités. Comment évaluer le potentiel d’une nounou et ne pas se tromper ?

Les 10 questions à poser à votre nounou durant son entretien 

Be My Nounou propose des recrutements sur-mesure, permettant aux parents de rencontrer des baby-sitters soigneusement sélectionnées. Le premier rendez-vous, destiné à faire connaissance, permettra d’approfondir les motivations de l’intervenante, de juger si elle est débrouillarde, attentionnée et responsable, puis de poser certaines questions plus techniques. Appuyez-vous sur cette liste de thèmes pour guider votre entretien :

1- Quelles sont ses expériences, son vécu ?

Est-elle familière avec toutes les activités de la vie quotidienne, telle que l’aide aux devoirs, l’accompagnement aux activités extra-scolaires, etc. ? Durant le temps de garde, votre babysitter bilingue proposera aux enfants des activités adaptées, permettant l’apprentissage d’une langue de manière ludique : interrogez-là sur sa manière de faire, sa vision des choses.

2- Quelles possibilités de garde ?

Le matin avant l’école ou durant la matinée, à la sortie d’école, les mercredis, le midi pendant la pause déjeuner, les weekends et les vacances : les occasions sont nombreuses pour une garde en immersion, soyez bien au clair avec la babysitter sur ses disponibilités et son implication.

3- Quelles affinités par rapport à l’âge ?

Beaucoup de nounous ont d’avantage d’affinités avec les très jeunes enfants ou ceux plus âgés. N’hésitez pas à en discuter avec elle, en évoquant son approche.

4- Quelles activités ?

Des activités créatives sont proposées aux enfants, dans une autre langue : votre babysitter bilingue privilégie-t-elle les cours de cuisine, de musique, les ateliers DIY, etc. ? Détaillez avec elle vos attentes sur ces points.

5- La sortie d’école ?

Détaillez avec elle le déroulement de la sortie d’école, et comment elle va prendre soin de votre enfant jusqu’à votre retour au domicile : goûter, toilette, occupations diverses.

6- L’aide aux devoirs ?

L’aide aux devoirs à domicile permet à l’enfant de prendre confiance, et de progresser à son rythme dans une langue différente. Demandez à la baby-sitter son niveau de connaissance des programmes scolaires, et comment elle s’adapte à chaque enfant.

7- Côté cuisine ?

Si votre nounou anglaise doit gérer la préparation des repas, posez-lui des questions sur son goût pour la cuisine, ses méthodes, ses recettes favorites pour les enfants, etc.

8- Que faire dans cette situation ?

Évoquez avec elle certaines situations problématiques du quotidien, pour savoir quel comportement elle adopterait : un enfant qui refuse de se coucher, qui rechigne à faire ses devoirs, etc.

9- Connaissances des règles de sécurité ?

Faites le tour de la maison, en lui demandant quels dangers pourrait menacer les enfants (escaliers, prises, etc.). Soyez clair sur les règles de sécurité à respecter, et faites part de toutes vos consignes.

10- Comment gérer une situation d’urgence ?

Une chute, un départ de feu… Demandez à votre baby-sitter comment elle y ferait face, mettez-là en situation pour vous rassurer sur ses compétences.

 

Pourquoi choisir Be My Nounou ?

Les enfants bénéficient de capacités cognitives étonnantes, leur permettant d’intégrer une seconde langue de manière naturelle. L’agence Be My Nounou propose des gardes d’enfants en anglais, espagnol, mandarin, portugais ou japonais. Les baby-sitter s’appuient sur les activités du quotidien (bains, repas, etc.) et sur des animations ludiques pour guider l’apprentissage des enfants. Contactez-nous pour la recherche de votre nounou !

 

Laisser un commentaire