5 conseils pour réussir son entretien pour un job de babysitting

5 conseils pour réussir son entretien pour un job de babysitting

babysitting job interview

La majorité des parents craignent de laisser leurs enfants à une personne qu’ils ne connaissent pas et c’est bien normal ! Be My Nounou vous a donc concocté une liste des 5 conseils à appliquer pour réussir son entretien de babysitting…

Conseil n°1 : Soigner son entrée 

L’apparence compte car c’est ce qui détermine la première impression et c’est donc toujours très important pour la suite de l’entretien et la réponse finale. Il est donc primordial d’adopter une tenue vestimentaire adéquate : ne venez pas négligé et de même, n’en faites pas trop non plus ! Aussi, être ponctuel à un rendez-vous est indispensable. Arriver à l’heure montrera votre sérieux et votre implication dans le désir d’être babysitter. Lors de l’entretien, soyez spontanée, souriante et surtout détendue. Il ne s’agit pas d’un interrogatoire qui a pour vocation de vous piéger, mais simplement un entretien de motivation pour connaître votre personnalité. En effet, si vous renvoyez l’image de quelqu’un de poli, calme, sympathique, ils auront plus de chance de penser que vous êtes la personne idéale pour inculquer les bonnes manières à leurs enfants !

Conseil n°2 : Se préparer aux questions que l’on va vous poser

Il est clair qu’il y a des questions récurrentes à chaque entretien de babysitting. Il est donc judicieux de s’y préparer en amont. On vous demandera sûrement si vous avez de l’expérience dans la garde d’enfants. Si ce n’est pas le cas à proprement parler (mais il faut bien débuter un jour !) n’hésitez pas à piocher dans vos expériences familiales, avec vos frères et sœurs, cousins… 

 

Conseil n°3 : Vos expériences passées

Il est important pour une agence de babysitting de connaître vos expériences passées aux côtés d’enfants en tant que babysitter. Y avait-il un ou plusieurs enfants à garder ? Quel âges avaient-ils ? Quelles tâches deviez-vous effectuer ? (devoirs, cuisine, bain, sortie d’école, etc…). Combien de temps les avez-vous gardés ? Etait-ce une bonne expérience ? Cette expérience vous a-t-elle enrichie, si oui pourquoi ? Si vous n’avez jamais été babysitter auparavant et que c’est votre première expérience, avez-vous des frères et soeurs ou cousins plus jeunes que vous avez été amenés à garder ? Effectuez-vous une profession dans le social ? Avez-vous réalisé des expériences personnelles similaires à de la garde d’enfants ? (jeune fille au pair à l’étranger, etc…). Montrez votre intérêt pour aider les gens dans le besoin et que vous avez des valeurs sociales et humaines très fortes.  

 

Conseil n°4 : Une journée type 

Il est fort probable qu’il vous soit demandé de la part de la famille directement ou bien de l’agence de babysitting le déroulé d’une journée classique avec le ou les enfants dont vous êtes en charge. Avant cela, il est important que vous vous renseignez auprès des parents sur les goûts de l’enfant : est-il plutôt sage ou actif ? Pratique-t-il un sport en particulier ? A-t-il des allergies à certains aliments ? Suit-il un régime alimentaire précis ? Poser ces questions montrera que vous êtes une personne sérieuse qui ne prend aucun risque et qui a de l’expérience. 

 

Conseil n°5 : Définir le champ d’action

Autre point important que vous aborderez sûrement durant l’entretien : les tâches que vous souhaitez effectuer, vos disponibilités,etc… Vous devez donc avoir des horaires fixes durant lesquels vous êtes libres pour vous occuper du ou des enfants que vous garderez. En fonction de vos tranches horaires, vous aurez plus ou moins de tâches qui vous seront confiées. Ayez donc un planning clair et précis que vous tiendrez jusqu’à la fin de votre durée de babysitting. 

 

Laisser un commentaire