Les aides pour la garde de votre enfant à domicile par une nounou : on vous dit tout !

Les aides pour la garde de votre enfant à domicile par une nounou : on vous dit tout !

Aides garde d’enfants à domicile. Pour vous aider à faire garder votre enfant en garde à domicile, certaines aides financières peuvent vous être attribuées. L’attribution dépendra notamment de vos ressources, mais également du nombre d’enfants à charge. 

Comme de nombreux parents débordés, vous avez choisi de faire garder votre bambin par une nounou. Be My Nounou propose, par exemple, la grade en anglais afin de favoriser une immersion dans la langue anglais dès le plus jeune âge. Outre l’apprentissage d’une langue, il faut savoir que la garde d’enfant présente de nombreux avantages. Pour vous aider dans vos démarches, la CAF a mis en place des aides. 

Pour pourvoir en bénéficier, il faut respecter les conditions suivantes : 

  • Avoir un enfant de moins de 6 ans 
  • Faire garder son enfant au moins 16 heures par mois

Le complément de libre choix du mode de garde : Aides garde d’enfants à domicile

Cela fait partie du dispositif de la « Prestation d’Accueil du Jeune Enfant » de la CAF permettant d’accompagner financièrement l’arrivée d’un enfant au sein de d’une famille. 

  • Cette aide prend en charge une partie des frais de garde de votre enfant avant ses 6 ans dans le cadre de la micro-crèche, d’une garde à domicile ou d’une assistance maternelle habilitée. 
  • Le montant du CMG est soumis à des conditions de ressources et varie selon la composition de votre foyer (plus d’information concernant les montants sur le site de la CAF). 

Exemples : 

1 – Louise 1 an est gardée par une nounou Be My Nounou 20 heures par semaine. Le revenu du foyer est supérieur à 47 283 €. Tarif après indémnsiation PAJE et réduction impôts pour 80 heures par mois : 7,10 euros par heure. 

2 – Léo 3 ans et Naomi 7 ans sont gardés tous les mercredis de 14h à 18h par une nounou Be My Nounou. Le revenu du foyer est supérieur à 47 283 €. Tarif après indemnisation PAJE et réduction impôts pour 16 heures par mois : 5,53 euros par heure

 

Pensez à faire votre demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre Caf dès le premier mois de recours à la structure. Si vous tardez, vous risquez de ne pas bénéficier de l’intégralité de l’aide à laquelle vous avez droit.

– Si vous avez à la fois recours à plusieurs modes de garde (assistant maternel, garde à domicile, association, entreprise ou micro-crèche), le cumul des prises en charge partielles de la rémunération est possible sous certaines conditions.

Vous pouvez simuler le montant des aides versées par la Caf dans votre Espace Mon Compte si vous êtes allocataire ou Mes services en ligne, dans le cas contraire.

 

  • Le crédit d’impôts pour la garde de vos enfants 

Les dépenses sont déductibles à hauteur de 50% des frais engagés, dans la limite de 12 000 euros majorés de 1 500 euros par enfant à charge. Dans tous les cas, la limite majorée ne peut dépasser 15 000 euros. 

Attention, ce plafond concerne tous les services à la personne dont vous bénéficiez. Si vous employez une personne pour du ménage en plus de votre salariée de garde à domicile, c’est le total des sommes dépensées pour ces deux employés qui est concerné par le plafond.

Le montant des dépenses effectivement supportées est à indiquer en case 7DB.

Laisser un commentaire