Comment une nounou bilingue peut faire apprendre une langue étrangère à votre enfant ?

Comment une nounou bilingue peut faire apprendre une langue étrangère à votre enfant ?

Be My Nounou vous donne 5 raisons qui prouvent que choisir une nounou bilingue est la meilleure solution pour faire apprendre une langue étrangère à votre enfant. Depuis quelques années et face aux récentes recherches sur les avantages des enfants parlant plus d’une langue, de nombreux parents choisissent de faire confiance à la pédagogie bilingue. La question à laquelle ils sont confrontés est de savoir comment élever un enfant bilingue lorsque vous ne parlez pas vous-même une deuxième langue ? 

Apprendre une langue étrangère par une immersion complète 

L’un des moyens les plus efficaces pour que votre enfant apprenne une deuxième langue est de demander à quelqu’un de parler constamment la langue à votre enfant. Quoi de mieux donc d’allier un service de garde d’enfants à un cours de langue  ? Avoir une nounou qui parle la langue cible permet d’immerger au quotidien votre enfant dans un environnement naturel. Et dans quel environnement l’enfant se sent-il le mieux ? Dans celui du jeu et de l’amusement !

Chez Be My Nounou, nous pensons que le jeu est un vecteur essentiel d’échange et de communication. Entre 3 ans et 12 ans, les enfants apprennent mieux par le jeu et l’interaction quotidienne, plutôt que par des leçons. Il est donc logique que, tout comme vous, en tant que parents qui transmettez votre langue native à votre enfant, une nounou qui passe du temps avec eux en fasse de même. L’accent est moins mis sur les méthodes d’enseignement réels et davantage sur l’apprentissage par la culture, la musique et le jeu.

Avec du matériel, des flashcards, des livres destinés à la lecture à haute voix, et des livrets d’activités spécialement conçus pour aider à maîtriser cette nouvelle langue, l’enfant va prendre goût à la garde récréative.

La nounou va encourager votre enfant à ne parler que sa langue maternelle (anglais, espagnol, chinois,…) ou la langue dans laquelle elle est bilingue. Ce sera difficile au début, mais vous serez étonné de voir comment les enfants peuvent s’adapter si rapidement.

Tout comme les enfants peuvent apprendre à parler deux langues à la fois, ils peuvent aussi apprendre à lire et à écrire deux langues à la fois. Bien qu’il puisse y avoir différents alphabets ou différentes sonorités de certaines lettres, les enfants sont capables de distinguer assez rapidement les langues. Certaines combinaisons linguistiques peuvent prendre plus de temps que d’autres, mais la plupart des enfants sont capables d’apprendre sans problème et de devenir bilingues dès leur plus jeune âge.

langue étrangère
Apprendre une langue : le plus tôt sera le mieux

Il n’y a aucune raison d’attendre que votre enfant soit plus âgé simplement parce que les cours de langue commencent à un certain âge. Des chiffres montrent que les enfants peuvent être bilingues dès la naissance.

Les enfants peuvent apprendre deux ou même trois langues simultanément. Dans les familles où chaque parent a une langue maternelle différente, c’est un mode de vie normal et les enfants ne sont pas pour autant désorientés.  

Les enfants sont capables de faire la distinction entre les langues dès le plus jeune âge, et même s’ils ne pratiquent pas tout de suite la langue étrangère, ils commenceront à la comprendre plus tôt et plus rapidement.

C’est comme n’importe quelle autre compétence, il faut de la pratique ! Faire confiance à une nounou bilingue pendant que votre enfant est encore jeune lui donnera une exposition et une pratique constante dès le début et, donc les meilleures chances de maîtriser la langue.

 

Exposez votre enfant à une autre culture

Connaissez-vous cette citation qui dit « Avoir une autre langue, c’est posséder une seconde âme » ? L’un des avantages d’être bilingue peut signifier que vous voyez le monde de différentes manières. Certains disent même que parler deux langues différentes peut parfois donner l’impression d’avoir deux personnalités différentes.

Apprendre une autre langue n’est pas seulement une question de mots, c’est aussi apprendre une autre culture, un autre mode de vie. Une nounou bilingue peut donner à votre enfant l’envie de découvrir d’autres parties du monde, vous aidant ainsi à élever un enfant plus ouvert d’esprit.

D’une pierre deux coups

Plutôt que de payer des cours de langue en parallèle de la garde d’enfants, l’embauche d’une nounou bilingue est un moyen rentable pour que vos enfants apprennent une langue étrangère, tout en ayant le bonus supplémentaire de faire garder vos enfants chez vous !

Un plus pour le futur

Être bilingue signifie qu’il y a plus de possibilités d’emploi selon les langues que vous parlez. La communication sur le lieu de travail est importante et de plus en plus d’entreprises, en particulier celles qui ont des bureaux internationaux, considèrent le bilinguisme comme une priorité.

 

Des domaines à croissance rapide comme le tourisme et la traduction accordent une grande valeur aux employés bilingues. Des langues supplémentaires sur le CV de vos enfants pourraient faire le poids face à une candidature monolingue.

 

Une nounou bilingue ou anglophone est l’un des moyens les plus efficaces pour votre enfant d’apprendre une langue. Le bilinguisme a montré de nombreux avantages pour les enfants, notamment la capacité à se concentrer, d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de résoudre des problèmes. Dans un monde en perpétuelle évolution, la connaissance d’une autre langue peut donner à votre enfant plus de possibilités de carrière. Les langues sont l’un des plus beaux cadeaux du monde et votre enfant en sera sans doute reconnaissant à l’avenir… 

Pourquoi choisir Be My Nounou ?

Les enfants bénéficient de capacités cognitives étonnantes, leur permettant d’intégrer une seconde langue de manière naturelle. L’agence Be My Nounou propose des gardes en français, avec des temps d’immersion en anglais, espagnol, mandarin, portugais ou japonais. Nos baby-sitter, triées sur le volet, s’appuient sur les activités du quotidien (bains, repas, etc.) et sur des animations ludiques pour guider l’apprentissage des enfants vers une langue étrangère dès le plus jeune âge, avec bienveillance et joie et de vivre.

Laisser un commentaire