Comment aider son enfant à devenir bilingue même si la famille ne l’est pas ?

Comment aider son enfant à devenir bilingue même si la famille ne l’est pas ?

devenir bilingue

Pour devenir bilingue, votre enfant a besoin d’être exposé à la langue parlée à la maison, il doit avoir l’opportunité de l’utiliser. Profitez des évènements routiniers du quotidien pour l’habituer à cette nouvelle langue. 

Dans la société mondialisée, être bilingue anglais est un atout de taille pour la future réussite universitaire et professionnelle de nos bambins. Alors pourquoi ne pas les encourager à apprendre l’anglais dès leur plus jeune âge ? Plus on est petit, plus on apprend vite… Mais lorsque la famille n’est pas bilingue, il n’est pas toujours évident d’apprendre une deuxième langue aux enfants. Dans un premier temps, il est important de distinguer les différents types de bilinguisme.

 

Les 5 types de bilinguisme 

 

  • Le bilinguisme précoce simultané 

 

Il s’agit de l’apprentissage de deux langues dès la naissance. C’est notamment le cas des personnes qui ont deux parents avec deux langues maternelles différentes. L’enfant sera très tôt plongé dans l’univers linguistique. Cela produit généralement un bilinguisme fort, appelé bilinguisme additif. Cela veut aussi dire que le développement langagier de l’enfant est bilingue.

 

  • Le bilinguisme précoce consécutif 

 

On parle ici de l’apprentissage partiel d’une langue dès la naissance, avant d’en apprendre une seconde dès la petite enfance. Les bambins dans ce cas sont ceux qui sont gardés par une nounou qui est anglophone.  Cela produit généralement un bilinguisme fort (ou bilinguisme additif), mais il faut lui donner le temps d’apprendre cette deuxième langue, car il l’apprend en même temps qu’il apprend à parler. Cela veut aussi dire que le développement langagier de l’enfant est en partie bilingue.

  • Le bilinguisme tardif 

 

Cela correspond à l’apprentissage d’une langue seconde langue dès l’âge de 6 ans, à partir de la langue maternelle.C ’est ce qui le distingue aussi du bilinguisme précoce. Comme la première langue est déjà acquise, le bilingue tardif utilise ses connaissances pour apprendre la deuxième langue.

 

  • Le bilinguisme additif 

Cela vise à atteindre le bilinguisme grâce à des cours de langue.  Le bilinguisme additif désigne la situation où une personne a acquis ses deux langues de manière équilibrée. Il s’agit d’un bilinguisme fort. 

 

  • Le bilinguisme soustractif

 

Il s’agit de l’apprentissage d’une seconde langue au détriment de la première. La maîtrise de la langue première diminue, alors que la maîtrise de l’autre (généralement la langue dominante) augmente.

Les conseils aux parents 

 

Pour permettre à votre enfant d’être à l’aise avec la langue anglaise, plusieurs astuces peuvent être adoptées par les parents. Voici quelques conseils : 

Soyez enthousiaste ! 

Plus vous montrerez d’intérêt à la découverte de la langue anglaise, plus votre enfant le fera également. Montrez l’exemple en prononçant des mots d’anglais dans la vie courante ou encore en écoutant de la musique anglo-saxonne. 

 

Amusez-vous ! 

Les enfants apprennent leur langue maternelle sans s’en rendre compte. Il faut que le processus soit le même en ce qui concerne l’apprentissage de l’anglais. Devenir bilingue ne doit surtout pas apparaître comme une contrainte, mais comme un plaisir. Alors amusez-vous avec votre enfant. 

 

Trouvez des idées sur le web ! 

Partez avec votre enfant à la découverte d’internet en anglais… Le web est en effet une source inépuisable de ressources et d’idées intéressantes pour apprendre l’anglais tout en s’amusant au quotidien. 

 

Encouragez-le à communiquer avec les autres ! 

Le but d’une langue est avant tout la communication avec les autres enfants. On ne devient pas bilingue du jour au lendemain, il faut pratiquer le plus possible. Alors encouragez votre enfant à parler avec ses camarades à l’école. 

La garde d’enfants en anglais 

Be My Nounou propose la garde d’enfants en anglais avec une nounou anglaise ou anglophone. Comme une nounou classique, votre nounou anglophone peut récupérer vos enfants à la sortie de l’école, les accompagner à leurs activités, préparer les repas, donner le bain, aider aux devoirs… 

 

Alors que votre nounou s’exprime uniquement en anglais pendant sa garde, votre enfant à l’opportunité d’enrichir son vocabulaire grâce à la répétition du quotidien. Cela permet de le familiariser avec la sonorité de la langue, de comprendre le sens des phrases à travers la ritualisation. 

 

Laisser un commentaire