Comment trouver un logement étudiant à Paris ?

Comment trouver un logement étudiant à Paris ?

logement étudiant paris

Bienvenue à Paris ! Vous voilà tout excité à l’idée d’intégrer l’université ou l’école de vos rêves ! Pour concrétiser votre projet, il ne manque plus que le logement à trouver. La ville de Paris figure parmi les 20 capitales les plus chères du monde. Paris est aussi la deuxième meilleure ville étudiante au monde avec pour critères : le prix des études, le classement des universités et l’attractivité auprès des employeurs. Autant vous dire que trouver un logement s’avère parfois le parcours du combattant ! Be My Nounou vous propose 10 manières abordables de trouver un logement étudiant à Paris :

  • La colocation

Si vous êtes un étudiant de nature sociable cette solution pour un logement à Paris est idéale pour vous. De nombreux sites internet recensent les places vacantes et vous mettent en relation avec vos futurs colocataires. Le plus souhaitable est de trouver une colocation vous correspondant : ambiance « studieuse », ambiance « horaires décalés » ou encore ambiance « fête ».

  • La Cité Universitaire Internationale de Paris

Située dans le 14ème arrondissement, la Cité Internationale est composée de différentes maisons : La fondation des Etats-Unis, la maison du Canada ou encore du Japon etc. Vous rencontrerez des étudiants venant des quatre coins du monde ! Vous pouvez faire une demande pour une chambre directement sur le site internet de la Cité Universitaire.

  • Vivre chez l’habitant ou chez une personne âgée

Très économique cette solution de logement étudiant à Paris permet de ressentir l’atmosphère familiale tout en étant loin de vos parents. Cela peut-être rassurant surtout pour une première année loin du cocon familial.

  • Logement de Jeunes Travailleurs et Etudiants

C’est une structure qui accompagne les jeunes travailleurs et étudiants et leur propose un logement dans toute l’Ile de France. Vous pouvez être accueillis dans cette association si vous avez entre 18 et 32 ans.

  • Chambre CROUS

Très prisées à Paris, les chambres CROUS offrent la possibilité d’être logé en plein Paris. Les demandes s’effectuent sur le site du CROUS au même moment que la demande de bourse. La durée maximum de résidence est de 5 ans et de 3 ans pour les étrangers.

  • Résidence étudiante privée

Beaucoup plus chères que les résidences CROUS, ces logements comprennent toutefois des équipements dernier cri (piscine, salle de sport, vélos). Ces résidences sont très sécurisées, ce qui justifie souvent le prix plus élevé que la moyenne. 

  • De particulier à particulier

Si vous êtes prêt à investir du temps dans vos recherches alors cette méthode est faite pour vous. De nombreux déplacements et coups de téléphone sont à prévoir mais cela vous évite des frais d’agence. A Paris de nombreuses arnaques persistent il est donc important de vous déplacer pour visiter l’appartement.

  • Internat

L’internat ne nous vient pas en tête lorsque que l’on parle de logement étudiant à Paris et pourtant cette solution est très économique. Si vous êtes accepté en prépa ou en école d’ingénieur vous pouvez payer une chambre à l’année. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont souvent compris.

Alors êtes-vous prêt à tenter l’aventure parisienne ? Si vous cherchez un job étudiant pour vous aider à payer le loyer postulez chez Be My Nounou, nous recrutons des étudiants toute l’année.

 

 

Laisser un commentaire