Pourquoi s’inspirer de la pédagogie et des jeux Montessori ?

Pourquoi s’inspirer de la pédagogie et des jeux Montessori ?

garde intelligente montessori

Cette méthode, connu depuis le début du 20ème siècle est très populaire à travers le monde. Dans de nombreux pays, les écoles Montessori se sont démocratisées. La France reste cependant loin derrière de nombreux pays concernant le nombre d’établissements. L’Education Nationale refuse de se voir labélisée ou étiquetée Montessori mais des nombreuses écoles maternelles s’y inspire sans toute fois la nommée. Au Etats-Unis on compte plus de 5 000 établissements et plus de 1 000 établissements en Allemagne.  Dans l’Hexagone, de plus en plus de familles font des jeux Montessori à faire à la maison.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La méthode Montessori début en 1907, créée par Maria Montessori, médecin et pédagogue, elle révolutionne l’approche pédagogique. Elle créer une « maison des enfants » dans un quartier pauvre où le matériel est adapté aux enfants et elle les laisse choisir leurs activités. S’en suit une phase d’observation fondamentale dans la poursuite de ses recherches. Bien que les enfants soient libres et aient le choix de leur activité, il n’y a pas de débordement, au contraire ils restent même très concentrés à leurs tâches. Les enfants sont dans un environnement adapté, du matériel à leur échelle et des éducateurs formés. Chaque enfant se développe à son propre rythme, il développera son autonomie et la pédagogie aide à la confiance en soi. Cette pédagogie active se caractérise par un matériel spécifique et concret. Les jeux Montessori sont adaptés à la particularité de chaque enfant. Il y a des activités différentes selon chaque domaine : vie pratique, matériel pour les mathématiques, le langage, les sciences, l’art et la musique, et le sensoriel.

Le principe de l’auto-évaluation est très présent dans cette pédagogie, l’évaluation de doit pas venir de l’évaluateur mais plutôt de l’enfant lui-même. Grâce aux matériels, il pourra se corriger tout seul et apprendre de ses erreurs plus facilement.

L’approche sensitive est au centre de la pédagogie : manipuler, voir et sentir sont d’autant de sens qui poussent l’enfant à apprendre plus facilement. Il est maître de son éducation sous l’œil bienveillant de son éducateur.

Une fausse idée reçue serait de croire que l’enfant peut faire « n’importe » quoi. Qu’il n’y a pas d’encadrement. Il est, certes, libre de choisir et de rester autant de temps qu’il le veut sur une activité mais il reste tout de même encadré. Les éducateurs expliquent les activités avant de commencer et sont toujours présents pour répondre aux besoins de l’enfant.

L’approche Intelligente de Be My Nounou

Chez Be My Nounou, nous sommes convaincus que cette méthode peut aider les enfants à s’épanouir plus facilement, sans la pression exercer pour apprendre. Grâce aux gestes, au déplacement et à la sélection des activités l’enfant sera plus concentré et plus l’apprentissage se fera de manière naturel et facile. C’est pourquoi en plus de la garde bilingue, nous vous proposons des services de garde Intelligente en Français avec des temps d’activités inspirées de la méthode montessori.  Les gardes d’enfants intelligentes sont proposées à la sortie de l’école, les mercredis, les vacances sans oublier les midis et les week-ends ! Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous contacter.

Jeux Montessori que l’on peut facilement faire à la maison :

On pense souvent que se procurer du matériels Montessori est coûteux mais chez Be My Nounou nous vous prouvons que l’on peut très bien recréer des activités à la maison. Il vous faudra seulement un peu de papiers, crayons, scotch : les basiques.

Sans s’aventurer dans des activités trop complexes à la maison il est largement possible de recréer une ambiance Montessori.

Allez dans la chambre de votre enfant et regardez ! N’y voyez-vous pas un problème ? Si tout est adapté à la hauteur parent, il est temps de reconfigurer la pièce ! Bien que parfois cela, je vous l’accorde, est plus difficile à mettre en place, par exemple pour la table à langer où il difficile de faire autrement.

Voici quelques idées pour vous aider à reconfigurer la pièce.

1 – Acheter des petits portes manteaux à sa hauteur et organiser l’espace avec des boîtes de rangements. Plus l’environnement est rangé, plus l’enfant pourra s’y retrouver et il deviendra plus vite autonome.

2 – Vous pouvez créer des petits « compartiments » à l’aide d’oreillers, de couvertures et de tapis dans sa chambre avec divers jeux Montessori. Utiliser au sol de différentes matières par exemple les tapis à « poil » ou les oreillers « tout doux » développera son approche kinésiste.

3 – Un exemple très simple parmi les jeux Montessori, pour acquérir la notion de « vide et plein » et développer sa motricité, vous pouvez : Disposez deux pots sur une petite table. Remplir un des pots d’eau, de graine ou de semoule. Le but pour l’enfant est de verser le contenu dans le pot vide. Il peut réaliser l’opération autant de fois qu’il le souhaite. Pour certains enfants, cette technique a un effet calmant et procure du bien-être.

4 – Pour mieux aborder la notion du temps la « poutre du temps » est un bon moyen de visualiser quelque chose de souvent abstrait pour les enfants ! L’enfant peut y rajouter des « anniversaires » ou des évènements qui lui tiennent à cœur. Il est important de disposer cette poutre à la hauteur des enfants pour qu’il puisse s’approprier l’objet.

Il faut un coin calme de sa chambre, par exemple où il va souvent. Ça permet aussi de pouvoir créer des rituels. Ce moment peut se situer quand il rentre de l’école avec sa nounou bilingue. Celle-ci peut ritualiser le moment et cela lui permettra de mieux appréhender la langue. Vous pouvez réaliser la « poutre du temps » vous-même et votre enfant peut vous aider à la décorer.

 

 

Maria Montessori a révolutionné la pédagogie moderne. Bien qu’en France les jeux Montessori ne sont pas encore très développés, dans de nombreux pays les enfants ont suivi un cursus Montessori.

Be My Nounou s’inspire de certaines activités car cette approche correspond à nos valeurs. Faire des jeux ludiques et apprendre en s’amusant. Nous souhaitons avant tout que l’enfant se sente bien et qu’il se sente en confiance lors de son apprentissage.     

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la garde Intelligente nous nous tenons à votre disposition pour toutes éventuelles questions. Vous pouvez nous joindre par mail contact@bemynounou.com ou au 09 54 41 17 81.

 

Laisser un commentaire