4 raisons d’investir dans un lit cabane pour votre enfant

4 raisons d’investir dans un lit cabane pour votre enfant

lit cabane

Qui n’a jamais rêvé de dormir perché dans une cabane tel un explorateur ? Ou bien, en tant que parents, ne vous est-il jamais arrivé de rentrer dans votre salon et d’y voir les prémices d’une cabane faite de draps et de couvertures ? Pour répondre à leur désir d’évasion, pourquoi ne pas investir dans un lit cabane, terrain de jeu idéal des enfants qui ont soif d’aventures. Qu’ils soient pirates en herbe ou héroïnes en devenir, il est parfait pour stimuler leur imagination et transformer l’heure du coucher en odyssée.

 

Le lit cabane, kézako ?

Après la mezzanine et le tipi, la tendance des chambres à coucher est au lit cabane, fusion d’un lit aux qualités conventionnelles (matelas, structure, forme) et d’une cabane en semi-hauteur. Mi-cabane mi-lit, il offre un véritable espace aux enfants entre 3 et 12 ans. Personnalisable à l’infini : cabane d’explorateur ou de pêcheur, bateau pirate, château enchanté, maisonnette en bois, caravane, le lit cabane a de quoi offrir un terrain de jeu ludique et sur-mesure aux rêves d’aventures de vos bouts de choux !

Et si vous hésitez encore, Be My Nounou vous démontre en 4 points qu’il répond à 4 critères essentiels au bon développement de l’enfance: l’autonomie, l’imagination, la responsabilité et le réconfort.

 

L’autonomie

En gardant un aspect de lit conventionnel, le lit cabane favorise l’apprentissage de la routine du coucher et l’autonomie des enfants. L’année des 6 ans est une grande étape pour votre petit (qui n’est plus si petit que ça d’ailleurs 😅😊): il entre à l’école, se sociabilise, court, saute. En gros, il déborde d’énergie. Le coucher est donc essentiel à sa récupération. D’où l’utilité de lui préparer un espace de couchage où il ne rechignera pas à aller dormir. Si vous dites à votre enfant que pour aller se coucher, il faut grimper dans une cabane, vous pouvez être pratiquement sûr que vous trouverez autre chose sur son visage qu’une expression de dédain ! Au fil des jours, il prendra l’initiative d’aller dormir seul en moment du coucher, ou d’y faire une sieste en journée, de se lever le matin à son rythme et s’y déplacer sans aide. Une façon ludique et pédagogique de joindre l’utile à l’agréable donc, et de transformer le moment d’aller dormir en un rituel de jeu et d’amusement.

 

L’imagination

Le lit cabane est l’objet idéal d’une chambre pour se créer un univers bien à soi. Super héros, féerique, chevaleresque, animalier… Surtout à des âges où le développement de l’imagination est majeur. Entre 4 et 5 ans, l’enfant commence à construire son imaginaire. Un stade où le rôle des parents est aussi capital. Lui offrir un lit cabane c’est donc l’encourager à manifester son inventivité. Pour les apprentis Robinson, pourquoi ne pas tenter la cabane d’aventurier ? Et pour les esprits globe-trotteur, vous pouvez opter pour le lit caravane !

Former son imagination est aussi une manière pour votre enfant de se créer un monde qui lui est propre, sans les barrières que lui impose la réalité et dans lequel il va pouvoir expérimenter sa capacité à faire face à des situations inconnues. En particulier, si vous choisissez un lit sans barrière. Si vous optez pour un lit à la structure de bois simple qui rappelle les contours d’une maisonnette, vous n’y trouverez pas de barrières. Et c’est peut-être là tout l’avantage du lit cabane: enrichir et alimenter son imaginaire pour que ses histoires n’aient plus de limite.

 

La responsabilité

Pour répondre à leurs désirs d’aventure et de rêve tout en comblant, à vous les parents, vos désirs décoratifs et organisationnels opter pour un lit cabane à rangement. Si vous avez marre de voir traîner les jouets et les peluches, sachez que certains lits cabanes sont composés d’un tiroir 2 en 1: lit d’appoint ou compartiment à rangements. La meilleure façon de responsabiliser un enfant est de lui donner une mission où il se sent concerné. Si vous choisissez de lui personnaliser son lit cabane avec des accessoires de son dessin animé préféré, ou de carrément lui créer une chambre à thème, sachez que votre enfant voudra en prendre soin et la tenir rangée et donc il deviendra consciencieux. Le lit cabane est donc propice à la responsabilisation de votre enfant.

 

Le réconfort

Plus qu’un lit, c’est un refuge pour se laisser aller à ses pensées, se raconter des secrets, lire au calme, se reposer au chaud. Compromis idéal entre le lit de bébé (qu’il cherche plus ou moins à quitter) et le lit de grand (qu’il cherche plus ou moins à rejoindre), le lit cabane offre le confort d’un vrai lit une personne, sans sortir du cocon douillet de l’enfance.

Choisir de faire dormir votre enfant dans un lit cabane c’est détourner son attention sur le côté fun et ludique du lit. En se formant un cocon protecteur, l’enfant répond à des besoins profonds de bien-être et de territoire, des besoins de nids. Et dans cet espace privé et douillet, il peut se bâtir des trésors et se sentir en sécurité. Même dans le noir ! Et sans veilleuse ! 😉

lit cabane

La sélection des lits cabanes de Be My Nounou:

 

Laisser un commentaire