Les mères imparfaites et heureuses !

Les mères imparfaites et heureuses !

mere heureuse

Comme la plupart des mamans, vous avez des qualités et des défauts. Il vous arrive parfois de faire des erreurs. Pas de panique. C’est tout à fait normal… car la mère parfaite n’existe pas  ! 

 

Être une bonne mère, une employée modèle, une partenaire épanouie, une amie serviable… Les femmes d’aujourd’hui veulent être sur tous les fronts. Et elles ont raison ! Sauf lorsqu’elles cherchent à assurer partout, tout le temps. De peur sinon de se sentir coupables, ou pire, incapables. Mais soyez rassurées… La maman parfaite n’existe pas ! Il ne faut donc pas s’angoisser si on ne réalise pas tout parfaitement. Au contraire, soyez fières de ce que vous êtes et assumez vos petites imperfections. Comme disait Jill Churchill : « Il n’y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère. » Si elles ont tendance à l’oublier un peu, toutes les mères sont fabuleuses…

 

La maman « cool » 

 

Il existe plusieurs sortes de mamans… Les mères strictes ou encore les mères « cools ». Celles qui ne se prennent pas la tête. La maman « cool » fuit la perfection comme la peste. Elle le sait, elle ne réussit pas tout. Mais qu’importe, elle fait les choses avec amour. Elle est passionnée, toujours exaltée. La maman imparfaite est heureuse de son statut. Et pour cause, elle n’a rien à envier aux autres mamans. Certes, c’est la première à râler quand son bambin n’a pas fait ses devoirs. On lui connait un petit côté « maman poule », un brin autoritaire. Mais qu’est-ce qu’on se marre avec la maman imparfaite… Elle ne se prend jamais au sérieux et elle n’a pas peur du regard des autres. En somme, elle est fun et le revendique !

 

L’illusion de la mère idéale

 

Le renoncement à l’illusion de la toute-puissance maternelle passe, dans un premier temps, par l’acceptation de ses limites. Wonder Woman n’est après tout qu’une héroïne de bande dessinée et de série télévisée…. Puis, laisser bébé à la crèche ou chez les grands parents pour partir en week-end ne signifie pas être une mauvaise mère. Mais une maman qui réalise que son enfant peut et doit apprendre à vivre sans elle. Et réciproquement. Alors on souffle et on se détend. Personne ne va vous juger. Le regard des autres ne doit pas être un frein à sa vie de mère.

 

La scénarisation d’une vie parfaite

 

Certaines mamans aiment montrer une image de perfection. La petite famille bien rangée, avec les enfants et le chien. Mais que nenni, la réalité est souvent bien différente de ce qu’on veut bien nous montrer. D’où la nécessité de faire une croix sur la super maman que l’on rêvait d’être pour devenir… une maman « normale », avec ses doutes, ses peurs et ses talents. En somme, accepter de ne pas être la mère que l’on pensait devenir et s’accepter tel que l’on est !  

 

Pour toutes les mères imparfaites et heureuses nous proposons nos services de garde d’enfants aussi en soirée (le temps d’un diner entre copines) et / ou le weekend (le temps d’une virée shopping ou d’une journée farniente). Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos services.  On propose aussi nos services pour les papas imparfaits et heureux ! 

Laisser un commentaire