Top 10 des qualités préférées des parents chez une nounou !

Top 10 des qualités préférées des parents chez une nounou !

qualités nounou

Les parents attendent beaucoup de leur nounou. Cette dernière doit avoir de nombreuses qualités. Fiabilité, ponctualité, douceur… Tour d’horizon des principaux atouts demandés.

 

De nos jours, les parents sollicitent de plus en plus l’aide d’une nounou. On recense de nombreuses baby-sitters en exercice en France. Un nombre en constante évolution depuis plusieurs années puisque les jeunes parents rencontrent très souvent des difficultés pour faire garder leurs enfants. Mais grâce à Be My Nounou, les choses changent. L’agence de garde récréative propose un système adéquat pour les parents débordés. Faire appel à une bonne nounou devient donc un jeu d’enfants.

 

Le profil idéal d’une bonne nounou

Relationnel, fiabilité, expérience… sont autant de facteurs qui entrent en jeu lors du choix de sa nounou. Cette dernière doit avoir toutes les qualités requises pour s’occuper des bambins. Une bonne entente nounou / enfant et l’une des principales qualités recherchées. S’en suit la sécurité, la ponctualité, la douceur etc. Cela peut paraître évident, mais une nounou doit aussi faire preuve de bon sens lors de son activité. Bon sens signifie surtout « discernement ». En effet, il faut, par exemple, savoir être ferme dans certaines situations.

 Pour le choix d’une nouvelle nounou, les critères de recrutements par Be My Nounou sont rigoureux. Et pour cause, l’entretien de sélection est très important. C’est grâce à cette étape qu’il sera possible d’évaluer les compétences de la personne. Si une nounou doit savoir s’adapter au quotidien des enfants, elle doit aussi insuffler de la bonne humeur. Fun, dynamique et enjouée, c’est souvent une personne créative qui réussira à intéresser les enfants à travers des jeux et des activités. Une nounou parfaite sera aussi une personne tolérante et ouverte d’esprit, qui s’adaptera facilement à votre mode de vie. N’oubliez pas, elle passe entre 3 et 25 heures par semaine avec les enfants. Il est donc important qu’elle partage les mêmes valeurs que la famille.

Voici une liste, non exhaustive, des principales qualités appréciées par les parents chez les nounous :

1 – Avoir un contact privilégié avec les enfants

Le relationnel est un facteur très important dans la relation enfant et nounou. En effet, les nounous se doivent d’avoir un rapport privilégié avec les bambins. Selon les parents, la nounou se doit d’être comme une grande soeur ou une tata. Un lien très fort doit donc exister entre l’enfant et la baby-sitter. D’ailleurs, les parents estiment que lors des recrutements, il est important que les nounous s’entendent bien avec l’enfant. Cela prime même sur la relation parent / baby-sitter. Pour les parents et l’agence Be My Nounou, l’important est la manière dont la nounou s’amuse avec les enfants. La sécurité est bien entendu un prérequis dans la garde de bambins mais la principale préoccupation des parents reste l’échange avec les enfants et leur baby-sitter

2 – Être une personne fiable

En seconde position on retrouve également la fiabilité. Il s’agit de l’assurance que la nounou soit une personne de confiance et qu’elle assure la sécurité des tout-petits. Les parents ne laisseront jamais la prunelle de leurs yeux avec n’importe qui. Ils souhaitent avoir une confiance aveugle en leur nounou.

 

3  – Se montrer flexible  

Il faut aussi être flexible pour être dans les petits papiers des parents. En effet, il est demandé à la nounou de savoir s’adapter à toutes les situations. Les parents souhaitent pouvoir compter sur une baby-sitter disponible et qui pourraient intervenir très vite en cas d’imprévus. Ainsi, dans le meilleur des cas la nounou doit pouvoir modifier son emploi du temps si les parents ont besoin d’elle. Aller chercher l’enfant à l’école, le récupérer lors de ses activités extra-scolaires… La nounou doit s’adapter à toutes les situations !

4 – Etre ponctuelle en toute circonstance

 La ponctualité est donc une notion très importante pour les parents. Il est impensable d’être obligé de décaler son emploi du temps à cause d’une nounou en retard.  Il faut donc une nounou qui ne soit jamais en retard et qui respecte les horaires. Faire preuve de ponctualité est un sujet sur lequel les parents ne plaisantent pas !

5 –  S’assurer de la sécurité

Autre point important : la sécurité des enfants. Pour les parents, il est important que les enfants soient en sécurité avec leur nounou. Au cours de la journée, elle doit faire attention à la sécurité de l’enfant qu’elle garde. Lors d’un entretien, la plupart des parents, tout comme l’agence, questionne la candidate sur les règles de sécurité. L’important est aussi de connaître la réactivité de la nounou en cas d’accident et si elle parviendra à s’adapter aux différentes situations.

 

6 – Faire preuve de douceur

Une bonne nounou doit agir avec fermeté avec les enfants tout en faisant preuve de douceur. On ne parle pas ici d’être trop laxiste ou d’être incapable de poser des limites mais plutôt de s’imposer auprès des enfants avec diplomatie. Le but de la nounou est avant tout de mettre l’enfant en confiance pour qu’il devienne autonome. En effet, cette dernière doit les protéger et les encadrer avec douceur. La nounou doit faire preuve d’une extrême bienveillance avec les enfants et ne pas se montrer trop dures avec les bambins. En même temps, elle doit faire preuve de d’une certaine sévérité pour que les enfants ne rencontrent pas de problèmes. Que ce soit pour gérer un conflit entre enfants ou bien communiquer avec les parents, la nounou doit faire preuve de tact. Il convient de trouver les bons mots et la bonne attitude pour les querelles qui empoisonnent le quotidien de certaines familles. Il faut savoir se montrer attentionnée, douce et prévenante en toutes circonstances.

7 – Respecter les choix et les attentes des parents

Une nounou se doit aussi de respecter les volontés des parents. Cette dernière aime les enfants, les chouchoutent, mais suit avant tout les avis des parents. Ainsi, elle ne fait rien sans l’accord de ces derniers. Elle se montre également respectueuse de leurs choix. Malgré cet élément très important, la nounou pourra toutefois se montrer audacieuse par moment si cela est bon pour l’enfant.

 

8 – Faire preuve d’inventivité

Occuper des enfants toute la journée… Voilà une chose bien difficile. Trouver sans cesse des nouvelles idées de jeux en sachant qu’un enfant se lasse d’une activité au bout de 10mn environ, semble impossible. Pourtant, certaines nounous parviennent à capter l’attention des enfants pendant de nombreuses heures. Pour animer les journées des enfants et leur permettre de s’épanouir, les nounous sont très créatives. Cet atout-là est indéniablement très important. Cette dernière doit les aimer, les écouter, prendre du plaisir à jouer avec eux et les éveiller en proposant des jeux et des activités qui sortent de l’ordinaire.

9 – Être très organisée

Le sens de l’organisation est l’un des qualités recherchées par les parents. Entre les tâches administratives, les emplois du temps des différents parents … Nounou à temps plein est un métier varié et bien rempli qui demande une vraie organisation. Pour pouvoir mener à bien les missions qui lui ont été confiées, la nounou doit avoir un agenda et savoir gérer son temps et les tâches à effectuer en toute autonomie en temps et en heure. Elle est aussi dans l’obligation de savoir gérer les enfants à sa charge en respectant le rythme, l’âge et la personnalité de chacun.

10 – Avoir beaucoup de patience

Être capable de faire preuve d’une grande patience est l’une des qualités appréciées par les parents. Et pour cause, s’occuper des enfants est loin d’être une tache reposante. Surtout quand ces derniers sont très turbulents. Une nounou doit avoir une capacité de résistance hors norme car s’occuper des enfants demande beaucoup de temps et d’énergie. Comme les parents, la nounou peut être amené à balader les enfants en poussettes, porter les plus petits, gérer les pleurs et les excès de colère. Elle doit garder son sang-froid en toute circonstance et ne jamais s’énerver avec eux.  Une chose est sûre, être toute la journée avec les enfants demande une bonne condition physique et une résistance nerveuse à toute épreuve.

Ce qu’il faut retenir :

S’occuper d’enfants est une chose difficile à prendre avec beaucoup de sérieux. Cela nécessite d’avoir un vrai sens des responsabilités pour mener à bien ses différentes missions. Et pour cause, les enfants dépendent toujours des grandes personnes comme les nounous. Celles-ci doivent savoir leur apporter tout le confort dont ils ont besoin, tout en assurant leur sécurité, et en favorisant leur développement et leur autonomie. En plus d’être la personne qui surveille les enfants, la nounou a aussi un rôle très spécial au sein de la famille. Celui d’éveiller les tout-petits et de leur apporter ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

Une chose est sûre, la nounou idéale existe. Faites confiance à Be My Nounou pour la sélection de votre nounou pour une garde ludique en anglais avec une nounou anglaise ou pour une garde ludique en français.

 

 

Laisser un commentaire