Retour d’expatriation : quelques conseils pour faciliter votre emménagement !

Retour d’expatriation : quelques conseils pour faciliter votre emménagement !

L’air frais et l’odeur délicieuse de la poutine vous ont poussé à passer une année sabbatique à Toronto ? L’ouverture du PVT Brésil a mis vos valises et votre vie entière dans un avion aller-simple les plages de Rio de Janeiro ? La neutralité et les salaires de nos voisins suisses ont été les arguments principaux pour aller vivre là-bas ? Ca peut se comprendre. Seulement des fois, après cette expérience enrichissante, c’est souvent l’heure de rentrer au bercail, avec ses fameuses démarches administratives qui caractérisent tant notre pays, dont l’emménagement. Retrouvez donc nos conseils pour faciliter cette étape fastidieuse mais obligatoire.

 

Anticipez votre recherche de logement

 

N’effectuez pas votre retour sans plan A voire plan B. Effectuez vos recherches de domicile français plusieurs semaines ou mois avant votre retour, surtout si vous avez pour projet de vivre dans une grande métropole française ; la difficulté de la recherche est encore pire quand on est à l’étranger. Faites de même pour le prestataire qui va s’occuper de toute la logistique de votre déménagement; Si vous en avez les moyens, employez une agence immobilière qui vous libérera d’un grand nombre de tracas administratifs. Enfin, si vous n’avez pas de logement à votre retour, trouvez une solution de repli grâce à votre famille et vos proches. 

 

Quittez le pays l’esprit tranquille

 

Atterrissez sur le sol français l’esprit léger et assurez-vous que toutes les démarches ont été effectuées en amont, notamment concernant votre déménagement. Si vous venez d’un État de l’Union Européenne, vous n’aurez pas de formalités de douanes. Dans le cas contraire, il faudra vous procurer une attestation de changement de résidence. De même, vous devrez déclarer les biens de valeur que possédez. Réclamez aussi au consulat le certificat de changement de résidence. Le gouvernement a aussi mis en place un simulateur intitulé “Retour en France“ répondant à toutes vos questions et vous permettant de faciliter vos démarches que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

 Ayez la lumière à tous les étages à votre retour

 

Avoir un chez soi à son retour en France, c’est bien. Qu’on puisse y allumer sa télé pour reprendre sa série Netflix et faire fonctionner sa gazinière pour faire son plateau repas, c’est mieux. Faites au préalable les démarches nécessaires auprès des fournisseurs d’énergie français, que ce soit EDF ou d’autres fournisseurs alternatifs pour passer un retour moins difficile. En effet, depuis votre départ, les prix ont très probablement évolué, que ce soit à la hausse comme à la baisse, car les tarifs réglementés évoluent chaque année. 

 

Réconciliez-vous avec l’administratif

 

Une fois votre nouvelle adresse obtenue, il vous faudra mettre à jour tous vos dossiers dans les différents organismes français (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations Familiales, mutuelles, Pôle Emploi…). Débutez cette démarche plusieurs mois avant votre départ afin que la transition se fasse rapidement à votre arrivée, et que vous n’ayez pas à attendre que les changements s’effectuent pour recevoir des soins, ou rechercher un emploi le cas échéant.

 

 

Laisser un commentaire