Baby-sitter : les règles de sécurité à respecter avec les enfants

Baby-sitter : les règles de sécurité à respecter avec les enfants

Une baby-sitter doit veiller à la sécurité des enfants qu’elle garde. Voici les points essentiels sur lesquels les parents sont sensibles lorsqu’ils font appel à un baby-sitter.
Le rôle de la nounou implique de nombreuses responsabilités. Garder des enfants à domicile implique une vigilance de tous les instants et une capacité à appréhender les évènements qui peuvent survenir. En effet, une minute d’inattention peut engendrer des drames et un accident domestique est très vite arrivé. En tant que baby-sitter, la sécurité doit être en première ligne de vos préoccupations lors de votre temps de garde !

Bien souvent, les parents mettent en place des consignes à appliquer et respecter. Ces consignes doivent être suivies par la nounou à domicile, qui doit garder un espace de vie identique pour ne pas perturber les habitudes de vie des enfants. Cette attitude permettra également de favoriser la relation entre parents et nounou. Une relation de confiance se tissera alors au fil des mois. Chez Be My Nounou, il s’agit d’un élément essentiel à prendre en compte.

Les règles de sécurité à l’intérieur

La nounou a différentes missions lors de son temps de garde. A l’intérieur du domicile, elle doit être en capacité d’analyser les éléments dangereux pour l’enfant et les mettre hors de portée ou limiter les actions de ce dernier. Il faut savoir que de nombreux objets peuvent être dangereux pour les tout-petits. Les appareils ménagers, les médicaments, ou encore les produits d’entretien peuvent vite se transformer en danger mortel en quelques secondes d’inattention. Il faut donc veiller à ce que les produits ménagers et les médicaments soient placés hors de sa portée immédiate, quitte à demander aux parents qui vous emploient de les
ranger ailleurs. Ces derniers préfèreront quoiqu’il arrive assurer la protection de leur bambin. Afin de sécuriser un maximum l’enfant que vous devez garder, il convient également d’évaluer les lieux. Si le domicile possède un escalier par exemple, évitez de laisser jouer le bambin à proximité. L’utilisation de barrières de sécurité et de cache-angles peuvent alors être utiles. Enfin, l’enfant pourrait être tenté de mettre des petits objets dans sa bouche. Il est donc recommandé faire attention aux jeux avec lequel le bambin va jouer au cours de la journée et ne laisser aucun objet dangereux à porter de main. Si l’enfant se blesse, il faut sans attendre prévenir les secours. N’oubliez pas qu’il est préférable d’être prudent en toutes circonstances.

Les règles à respecter à l’extérieur

Formidable terrain de jeu pour un enfant, le jardin présente également certains risques. Ainsi, garages, abris, remises doivent être fermés à clé. Pour les maisons possédant des piscines et points d’eau, elles doivent être clôturés et inaccessibles. Pour les balades en extérieur, il est préférable de rester vigilant également. Veillez toujours à traverser la rue les passages cloutés tout en s’assurant que des véhicules n’arrivent pas à tout allure. Enfin, il faut toujours garder un œil sur le bambin afin qu’il ne se perde pas dans les jardins d’enfants.

 

N’hésitez pas à vous former aux gestes de premiers secours et de télécharger l’application pour les gestes de premiers secours.

Laisser un commentaire