Nounou Anglaise : Apprendre l’Anglais devient un jeu d’enfants !

Nounou Anglaise : Apprendre l’Anglais devient un jeu d’enfants !

NOUNOU ANGLAISE

La meilleure façon pour nos bambins d’assimiler la langue anglaise reste dans la pratique quotidienne avec sa nounou. Écouter des chansons, lire des livres, regarder des films d’animation… Plusieurs astuces rigolotes permettent d’apprendre l’anglais.

 

De nos jours, l’anglais un atout indéniable pour sa vie future. En effet, la maîtrise de la langue anglaise est devenue indispensable dans le monde professionnel. Parler une seconde langue autre que la langue maternelle est une chance qui peut servir tout au long de son parcours. Si le bilinguisme est en constante évolution en France, l’anglais demeure une langue difficile à appréhender pour les Français. Selon un sondage effectué par le site de recherche d’emploi Meteojob l’année dernière, les parents, qui sont conscients de leurs propres lacunes et de l’importance de l’anglais pour la vie professionnelle, sont aujourd’hui bien décidés à changer la donne. 

 

La nounou anglaise joue un rôle important

Pour donner à son enfant des bases d’anglais, embaucher une nounou anglaise est la bonne solution. Pour les parents, elle peut faciliter le quotidien car elle leur permet de continuer à travailler. La nounou anglaise peut s’occuper de l’enfant toute la journée. Outre le côté pratique, il y a aussi un véritable apport pédagogique pour le bambin. En effet, la nounou anglaise passe énormément de temps avec les enfants et peut donc être une intermédiaire privilégiée pour apprendre une nouvelle langue aux tout-petits.

 

Grâce à elle, l’enfant va être stimulé dès ses premiers mots. Il disposera ainsi de bagages pour appréhender l’apprentissage d’autres langues étrangères au cours de sa scolarité. Une facilité d’expression orale qui lui servira pour s’exprimer facilement. Mais ce n’est pas tout. L’enfant va également s’ouvrir au monde. Apprendre l’anglais très tôt permet d’éveiller sa curiosité et comprendre les différentes cultures et le monde qui l’entourent. Pour initier les bambins à l’anglais dès le plus jeune âge, il existe des méthodes rigolotes et ludiques adaptées à tous les âges. Des méthodes que les nounous anglaises utilisent :

 

Les façons rigolotes d’apprendre l’anglais :

 

  • Créer un environnement propice

La nounou anglaise doit, dans un premier temps, instaurer un environnement propice à l’anglais dans la maison. Ainsi, elle peut parler en anglais et expliquer les choses du quotidien en langue anglaise à l’enfant qu’elle garde. Des actes amusants pour l’enfant qui sont, en réalité, totalement banales telles que se brosser les dents, mettre ses chaussures, ou encore la composition de son assiette. Les couleurs, les objets, sont autant d’éléments que le bambin pourra comprendre. Ainsi, l’enfant peut très tôt familiariser son oreille à de nouveaux mots. La nounou anglaise peut aussi créer un coin jeux anglais dans la maison avec l’accord des parents. Dans cet espace, il trouvera des jouets et des livres en anglais. Intégrer l’anglais à son quotidien permettra à l’enfant d’apprivoiser tout doucement cette langue.

 

  • Apprendre l’anglais en chanson

 

La chanson reste l’un des moyens les plus amusants d’apprendre l’anglais à un enfant. Le bambin appréciera toujours connaître des paroles même s’il n’en saisit pas encore toute la portée à son âge. Il faut donc lui apprendre des comptines rigolotes et ludiques. De nombreuses chansons fonctionnement d’ailleurs avec un programme d’écoute et de répétitions qui sont idéales pour permettre aux plus jeunes de comprendre la langue. Il est aussi possible de traduire ensemble pour qu’ils en comprennent le sens. Il convient également de mettre régulièrement en fond sonore des chansons en anglais. Ainsi, l’enfant peut apprendre à l’aide de rythme entraînant et de textes simples. Plus il entendra la musique, plus il aura envie de réécouter encore et encore jusqu’à ce qu’il connaisse la chanson sur le bout des doigts.

 

Il faut considérer les comptines en anglais comme une « sensibilisation » à la musique plus qu’une « initiation » à l’anglais. En effet, les tout-petits sont incités à communiquer grâce aux paroles des chansons et à comprendre et mémoriser de manière intuitive cette autre langue. Lorsque les paroles sont en français, l’enfant connaît généralement la gestuelle, la ronde ou la danse qui les accompagnent. Comme les paroles des chansons en anglais sont souvent similaires aux chansons françaises, l’enfant reconnaîtra les sons même s’il s’agit d’une langue étrangère qu’il ne connaît que très brièvement. Sur la toile, il existe plusieurs chaînes Youtube pour les enfants. Certaines vidéos proposent même des contenus en anglais adaptés à l’âge. Mêlant humour et poésie, la musique est au cœur de toutes les séquences.  

 

  • Lire des histoires en anglais

 

Lire des histoires à un enfant est courant. Cela permet notamment de l’intéresser à la lecture et à la richesse des mots. Pour permettre à un enfant d’assimiler l’anglais, lire une histoire dans cette langue peut être bénéfique. On retrouve ici l’importance d’avoir une nounou anglaise. Cette dernière peut initier l’enfant à sa langue maternelle et rendre l’apprentissage de la langue ludique. Pour captiver l’attention des enfants, il est primordial de choisir des histoires courtes. Il faut privilégier des petites histoires de 10 minutes. Ainsi, le bambin pourra assimiler quelques mots assez facilement. Il est aussi essentiel d’opter pour un thème précis afin de se développer le vocabulaire en anglais. Enfin, il faut rendre la lecture dynamique en étant très expressif. On peut, par exemple, mimer des bruits d’animaux. Les enfants adorent ce genre d’expression.  

 

Pour lire des histoires en langue anglaise, il existe différentes catégories de livres en anglais pour enfants. On retrouve, les livres qui mélangent l’anglais et le français. Ces bouquins sont souvent composés d’histoires faciles avec des images. Très prisés par les nounous, il y a également les livres avec des images. Il s’agit surtout d’apprendre du vocabulaire. Chaque mot à sa définition en image. L’enfant doit alors deviner le sens de la photo. Enfin, on trouve également les livres avec CD audio. Grâce à ces derniers, les enfants s’habituent très vite à l’accent anglophone autre que celui de leur nounou.

 

  • Regarder des dessins animés en anglais

 

Même si chez Be My Nounou on préfère les activités ludiques et faire l’impasse des écrans durant les temps de garde, il faut reconnaitre que les enfants sont friands de dessins animés. Pour allier l’utile à l’agréable, le dessin animé en langue anglaise est une excellente méthode. Ainsi, les enfants les plus jeunes s’adaptent aux sons et à l’accent et réussissent même à apprendre quelques mots. Captivés par l’écran, ils assimilent plus facilement les mots de vocabulaire qui semblent compliqués. Le fait de stimuler la vue et l’ouïe en même temps aide à l’apprentissage. Les expressions et les tournures de phrases qu’on y entend sont enrichissantes et très faciles à comprendre puisqu’elles sont accompagnées d’images. Certains dessins animés sont totalement adaptés aux jeunes enfants comme « Dora L’exploratrice », par exemple, qui mélange l’anglais et le français.

Quand ils sont plus âgés, les enfants parviennent à appréhender la langue et enrichissent leur vocabulaire grâce aux films d’animation. On peut également utiliser des sous-titres afin que cela soit plus compréhensible. De nombreux sites proposent des contenus sous-titrés ou en version originale. A la télévision, on trouve également les chaînes dédiées aux enfants qui diffusent en boucle des dessins animés comme Disney Chanel. Sur Internet, des chaînes spéciales qui diffusent des dessins-animés sont consacrées aux enfants et sont totalement gratuites.

 

  • Les jeux éducatifs en anglais

 

Le jeu et l’anglais vont de pairs. Apprendre l’anglais en s’amusant est sans doute la méthode qui rencontre le plus de succès. Une nounou anglaise pourra proposer à vos bambins des jeux éducatifs en anglais. Les jeux de sept familles, les memory, et plein d’autres jeux de société sont disponibles en version anglaise… La nanny anglaise peut aussi prolonger l’histoire racontés en faisant des jeux de rôles ou en utilisant des marionnettes. Il s’agit de petites astuces que les enfants adorent. La nounou anglaise peut également choisir des jeux en ligne.

  • Les applications pour apprendre la langue de façon ludique

Aujourd’hui, grâce aux applications, apprendre devient amusant dès son plus jeune âge. Avec l’essor du numérique, de nouveaux jeux sont apparus sur la toile. Des jeux interactifs dont les enfants raffolent. Sur les smartphones et tablettes, une multitude d’applications sont aujourd’hui à porter de mains pour guider les enfants et leur apprendre à parler la langue de Shakespeare. On y trouve toutes sortes de jeux animés et interactifs ainsi que des quizz et des cours ludiques. Des jeux drôles qui séduiront petits et grands.

 

Ce qu’il faut retenir…

Dans l’apprentissage de l’anglais, le plus important est la régularité. C’est sur la durée que l’apprentissage sera bénéfique. Le but est donc d’apprendre l’anglais aux enfants quotidiennement en leur répétant des mots, des phrases. C’est pour cette raison que la nounou anglaise est un atout de taille au sein de la famille. Cette dernière pourra inculquer à l’enfant les premières notions d’anglais tout en s’amusant à travers des jeux, des lectures entre autres. Lors de ces activités, l’enfant sera amené à pratiquer la langue et vous pourrez observer ses progrès au quotidien. Vous pourrez même vous mettre aussi à l’anglais… Quelle chance !

 

 

Laisser un commentaire